Combien coûte une opération de home staging ?
Le home staging est une opération rentable pour le propriétaire qui fait appel aux services d’un home stager.
Les dépenses engagées pour ce faire permettent un retour sur investissement à un double titre : d’une part, la vente en est facilitée, ce qui minimise les dépenses de publicité du propriétaire, par exemple la publication d’annonces immobilières, le recours à une agence immobilière...
D’autre part, le recours au home staging permet au propriétaire de conserver un bon prix de vente et d'apporter une réelle
valorisation de son bien immobilier.
Bien que les tarifs des home stagers ne soient pas juridiquement encadrés, il existe néanmoins des grilles tarifaires issues de la pratique. Celles-ci dépendent des prestations fournies par le home stager…
L’encadrement légal des tarifs de la profession de home staging
Le home staging n’est pour l’heure pas considéré comme une véritable profession en France. La raison en est que la plupart des home stagers travaillent en tant qu’indépendants. Ils sont plus de 200 à exercer sous ce statut en France. Les professionnels du home staging s’activent cependant à mettre sur pied une fédération des home stagers. Cette démarche permettrait de professionnaliser cette activité et d’encadrer ses pratiques mais aussi ses tarifs.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Quelles sont les prestations de home staging tarifées ?
Les tarifs appliqués en matière de home staging dépendent des prestations fournies par le home stager. Ces prestations sont de trois ordres : primo, le home stager est naturellement dévolu à procéder à des travaux de valorisation d’un bien immobilier. C’est là sa vocation « naturelle » puisque le home stager est un « metteur en scène » immobilier. Il est donc normal que cette prestation principale soit la plus onéreuse parmi toutes. La deuxième prestation du home stager est, selon la demande du client, de diagnostiquer préalablement la maison à valoriser et de suggérer des travaux de mise en valeur. Sa troisième tâche consiste à donner une formation de home staging au propriétaire qui le souhaite.
Le coût concret d’une prestation de home staging
La prestation principale de home staging, en l’occurrence les travaux de mise en valeur, coûte en général entre 0,5% et 4% du prix de vente du logement concerné.
Dans la pratique,
ce tarif proportionnel correspond généralement à 2% du prix de vente.
A côté du tarif proportionnel figurent des tarifs fixes : ceux de la formation et du diagnostic préalable.
La formation du propriétaire aux rudiments du home staging lui coûtera aux alentours de 100 euros.
Quant au diagnostic préalable aux travaux, le propriétaire et vendeur devra débourser entre 100 et 500 euros.
Au-delà de ces tarifs moyens pratiqués, le home staging n’est plus rentable dès lors qu’il ne s’agirait plus de menus travaux visant à optimiser le logement, mais de véritables travaux de rénovation coûteux.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !