Le home staging a fait son apparition en France depuis quelques années. On retrouve cette pratique en matière de ventes immobilières. Bien qu’encore controversé par rapport à son efficacité réelle, le home staging n’en est pas moins populaire auprès des Français.
Décryptage du procédé du home staging…
Définition du home staging
Le « home staging » est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. On parle également de «
valorisation immobilière » ou, dans une moindre mesure, d’ « estimation immobilière ». Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ». Il permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier mis en vente grâce à des techniques reposant sur la suggestion. Il s’agit alors de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il entrera pour la première fois dans la maison à vendre.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Historique du home staging
Le home staging ou valorisation immobilière a fait son apparition outre-Atlantique au début des années 1970. Il s’agit d’un concept élaboré par Barbara Schwarz en 1972. Cet agent immobilier avait eu l’idée de préparer une mise en scène minutieuse d’une maison quasiment invendable. Cette mise en scène passait par la valorisation du bien immobilier, afin de mettre en exergue uniquement ses atouts. La pratique du home staging s’est depuis propagée dans toute l’Amérique du Nord, notamment au Canada. En France, la pratique de la valorisation immobilière est récente. Si elle a été popularisée par l’émission télévisée « Maison à vendre » sur M6, elle n’est réellement pratiquée que depuis quelques années.
Les avantages du home staging
Le home staging permet d’accélérer de façon notoire la vente d’un bien immobilier.
La crise de l’immobilier fait que les délais de vente se rallongent de plus en plus. Ainsi, selon les statistiques combinées de la FNAIM et du réseau AVEO, la durée moyenne de vente d’un logement en France est de 127 jours.
Grâce à la technique du home staging,
la durée moyenne de vente est réduite à 19,5 jours. Le home staging permet ainsi de vendre son logement sans pour autant que soit déprécié de façon notable le prix de vente prévu.
Les méthodes de home staging
La première méthode du home staging consiste à dépersonnaliser la maison à vendre. Il s’agit de faire en sorte que la maison soit « neutre », c'est-à-dire que les « touches » personnelles de son propriétaire vendeur ne soient pas excessivement perceptibles par l’acheteur potentiel au moment de la visite.
Cela donnera la possibilité à ce dernier de personnaliser immédiatement dans son esprit le logement qu’il visite.
Les autres méthodes consistent à désencombrer le logement, à le nettoyer au peigne fin, à effectuer les menues réparations utiles, et à rafraîchir le logement par un relookage et une décoration d’intérieur adaptés.