Comment valoriser son bien immobilier pour mieux le vendre?
La vente immobilière est aujourd’hui un secteur en crise. La raison évidente en est que les prix de l’immobilier connaissent une flambée sans précédent. Pour ne citer que l’agglomération de Paris, le prix du mètre carré culmine par exemple à 21 000 euros dans le sixième arrondissement, aux alentours de Saint-Germain des Prés. Pour cette raison, les acheteurs ne sont donc pas légion.
Pour redresser la situation des ventes immobilières en France , les professionnels de l’immobilier ont eu recours au procédé de la valorisation immobilière…
Pourquoi faut-il valoriser son bien immobilier avant la vente ?
Valoriser son bien immobilier est aujourd’hui devenu une quasi-nécessité pour qui veut vendre rapidement sa propriété. La raison en est que les acheteurs potentiels sont réticents à se lancer dans une acquisition immobilière qui leur semblerait par trop onéreuse par rapport aux avantages qu’ils en tireraient.
De l’autre côté, les vendeurs quant à eux souhaiteraient réaliser une plus-value immobilière la plus large possible. La nécessité de conciliation de ces intérêts divergents fait que le propriétaire vendeur, s’il souhaite concrétiser
la vente immobilière, doit « concéder » du terrain mais de manière intelligente.
C’est là tout l’art de la valorisation immobilière.
Il s’agit pour le vendeur de faire en sorte que le logement en vente soit mis en valeur de façon à ce que seuls ses points forts et ses atouts ressortent. Cette mise en valeur est le gage pour le vendeur de pouvoir maintenir un prix de vente honorable, voire élevé.
L’objectif est double : il faut que l’acheteur potentiel d’une part, ne puisse pas transiger excessivement sur le prix, et d’autre part, qu’il ait immédiatement un coup de cœur en voyant la maison.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Le procédé de valorisation du bien immobilier : le home staging
Le procédé de valorisation immobilière en vogue est le
home staging.
Il s’agit d’une technique de valorisation de biens immobiliers mis en vente, qui nous vient des États-Unis. Le home staging a fait son apparition outre-Atlantique dans les années 1970. Home staging signifie « mise en scène » ou « théâtralisation » du logement.
Il s’agit, pour
le Home stager, cad le conseiller en home staging, de préparer la conscience et l’état d’esprit du futur acheteur par des aménagements réfléchis de l’intérieur du logement à vendre. L’objectif étant que lorsque l’acheteur potentiel visite la maison, il ait une attirance immédiate pour le logement.
La valorisation immobilièr, c'est-à-dire
les conseils en home staging , permet de mettre en estime la valeur de l’immeuble en vente. C’est ainsi qu’on parle également d’estimation immobilière pour qualifier la pratique du home staging.
Le procédé de home staging utilise des techniques diverses telles que la dépersonnalisation du logement, le désencombrement de la maison, la décoration, le relookage, la réfection…Retrouvez
le tarif de home staging dans la page consacrée à cette partie.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !