Achat appartement: tout ce qu'il faut connaître quand on achète un appartement

achat appartement  : Achat appartement: tout ce qu'il faut connaître quand on achète un appartement

Vous souhaitez acheter un appartement plus grand ? Plus petit? Mieux localisé ?
Vous êtes locataire mais vous souhaitez franchir le pas et acheter un appartement ?
Vous ne savez pas si vous devez vous lancer seul ou vous faire accompagner par une agence immobilière ? 

De très nombreuses interrogations surgissent forcément (et heureusement !) dès que la question de l'achat immobilier d’un appartement se fait jour, quel que soit l’avancement du projet immobilier.

Acheter un appartement : une étape importante génératrice de nombreux questionnements

L’achat immobilier d’un appartement représente en effet un achat conséquent et déterminant sur le cours de la vie du futur acheteur, à presque tous les niveaux : un engagement budgétaire différent, de nouvelles charges, un investissement temps à impartir, des responsabilités différentes, un changement de cadre de vie, etc…

Face à tous ces questionnements légitimes techniques comme financiers, nous avons rassemblé toutes les réponses afférentes afin de vous apporter un maximum d’informations vous permettant de mener à bien ce beau projet d’achat appartement dans les meilleures conditions qui soient.  

Confier votre recherche à une agence immobilière ? Chercher un appartement entre particulier ? Comment financer cet achat appartement ?comment faire ma proposition d’achat appartement ? Comment ben négocier mon achat appartement ? Qui paie les frais de notaire ? Si j’achète un appartement neuf, quand payer ? Acheter plutôt un 3 pièces qu’un logement 2 pièces si vous êtes un jeune couple avec des projets futurs mais lointain d’enfants ? etc…


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Pourquoi acheter son appartement avec une agence immobilière ?

Autant dire que se faire épauler par un professionnel de l’immobilier rester la solution idéale lorsque l’on se lance dans l’achat d’un appartement, quel que soit la superficie et le lieu.
En effet, les professionnels d’une agence immobilière ont non seulement tous les outils et leur réseau pour trouver beaucoup plus facilement l’appartement qui correspond à vos critères mais ils disposent également de toutes les connaissances techniques et juridiques afférentes à un achat immobilier : quels documents sont nécessaires ? Quels diagnostics immobiliers exiger ? Qui paie les frais de notaire et quand ? Quels sont les délais légaux et incompressibles ? Etc…

En premier lieu, les agents immobiliers disposent d’un fichier d’annonces immobilières très important (en général un négociateur immobilier gère environ 25 et 50 mandats de vente) ce qui vous permet d’avoir en un seul contact la visibilité sur de très nombreux biens.
Ces annonces de logement ont en outre été visités et détaillées par ces soins et il peut ainsi en une rencontre vous donner tout le détail sur chacune des annonces d’appartement qui pourraient convenir à votre recherche.
Cela vous fait gagner un temps considérable dans vos recherches et vous permet de sélectionner uniquement les appartements à visiter qui correspondent le plus à vos critères de recherche.

Ensuite cela vous permet d’avoir un interlocuteur disposant de toutes les connaissances techniques et juridiques afin de lui poser toutes les questions : que regarder quand on achète un appartement ? Comme faire une offre d’achat appartement ? Comment cela se passe lorsque c’est un achat d’appartement neuf ? Comment financer un achat immobilier sans apport ?...Autant d’interrogations légitimes qui pourront ainsi avoir des réponses concrètes et valides. 

Cet accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire de l’acte d’achat définitif vous assure ainsi un gage de sérieux et de procédure valide jusqu’à la remise des clés de votre appartement. 

L’achat d’un appartement entre particulier : comment ça se passe ?

 Acheter un bien immobilier de particulier à particulier est une transaction bien différente de celle accompagnée par un agent immobilier. En effet, vous êtes seuls tout au long du processus, de la recherche des appartements susceptibles de vous plaire jusqu’à votre déménagement dans votre nouvelle habitation.

En premier lieu, vous devez consacrer temps conséquent et une attention constante aux annonces immobilières publiées sur internet. Cherchez partout sur le web, sur les portails immobiliers, les sites de petites annonces gratuites, les sites internet des agences immobilières de votre secteur de recherche…

Inscrivez-vous à des alertes sur ces portails immobiliers ou sites d’agence immobilière afin de recevoir en avant-première les nouveaux appartements mis en vente. Vous serez ainsi parmi les premiers à les consulter et visiter par là-même parmi les premiers si l’appartement est en adéquation avec vos souhaits.

Ensuite, pour savoir comment calculer le budget d’achat appartement ou comment bien négocier l’achat de son appartement, qui paie les frais de notaire pour cet achat appartement  etc… renseignez-vous un maximum sur les divers guides immobiliers existants comme sur les portails d’annonces entre particuliers.

Acheter son  appartement quand on est locataire : comment faire ?  

Quand on se lance dans le projet d’achat appartement, on peut être soit locataire soit déjà propriétaire de son bien immobilier. 

En tant que locataire, un particulier a la possibilité de proposer à son propriétaire d’acheter son appartement. Il peut le faire soit de manière spontanée soit suite à l’annonce de son propriétaire de son désir de vendre. Dans ce cas-là, il a priorité sur les autres candidats pour l’achat de l’appartement. Cela ne dispense toutefois pas de vous renseigner un maximum sur les différentes formalités administratives nécessaires ainsi que tous les documents obligatoires (diagnostics immobiliers, dossier complet de copropriété, délais temporels légaux…) et comment lui faire votre proposition d’achat de l’appartement.

Les frais de notaire achat d’un appartement

Que vous achetiez un appartement dans l’immobilier ancien ou dans le neuf, des frais de notaire sont à incrémenter dans votre budget prévisionnel d’achat quoi qu’il arrive.

Le pourcentage de frais de notaire sera moins élevé dans le cadre d’une transaction d’un logement neuf mais il en existe dans tous les cas de figure. Mais comme l’appartement n’est peut-être pas encore livrable voire même pas du tout construit, en cas d’achat appartement neuf quand payer les frais de notaire ?

Les frais de notaire sont à régler lors de la signature de l’acte d’achat définitif au sein de  l’étude du notaire, pour un appartement ancien comme neuf. 

En cas de Vefa (vente en l’état futur d’achèvement), il y a plusieurs étapes successives bien identifiées et les frais de notaire sont à régler au moment de la signature (frais également moindres qu’un immeuble construit eu égard à la taxe de publicité foncière réduite).

En général il faut compter entre 2 et 3 % du montant pour un appartement neuf contre des frais de notaire d’environ 7 à 9 % pour un appartement ancien (déjà construit) 

Achat appartement : quand revendre ?

Lors de tout achat immobilier, se pose la question de l’investissement même si c’est pour votre habitation principale. 

En effet, un achat d’appartement représente un engagement conséquent en termes financiers, en termes de temps imparti et à cet égard se révèle un achat sur le long terme. Alors comment savoir comment et quand revendre pour faire de belles affaires ? 

Tout d’abord, il faut replacer votre achat immobilier dans son contexte : l’avez-vous acheté dans un but d’investissement locatif ou pour vous-même ? L’avez-vous acheté avec ou sans financement ? Avec ou sans apport ? 

Ensuite, renseignez-vous sur l’état actuel du marché immobilier sur votre secteur. Qu’en est-il des prix immobiliers sur le même type de bien que votre appartement ? 

Puis regardez les taux de crédit immobilier à l’heure actuelle de votre choix : sont-ils intéressant pour que vous renouveliez une opération immobilière ? De futurs acquéreurs peuvent-ils être motivés par les conditions d’emprunt ?

Enfin et surtout, interrogez-vous sur votre situation à vous. En effet, est-ce le bon moment pour vous ? Où allez-vous habiter par la suite si c’est votre habitation principale ? Quel investissement pouvez-vous refaire si cela était un investissement locatif ?

Chaque situation étant personnelle et afférent à de nombreuses considérations, vous devez vraiment baliser l’ensemble des tenants et aboutissants, et ne pas uniquement se baser sur le fait que le marché immobilier serait propice ou non aux transactions.

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !