Financer un bien immobilier acheté à l'étranger
Financer l’acquisition d’une maison, d’une villa, d’un appartement ou d’un terrain à l’étranger nécessite de passer par le biais des établissements de crédit. Mais avant de recourir à ce moyen, assurez-vous d’abord de prendre quelques précautions utiles…
Financer son achat immobilier étranger : les précautions préalables à prendre
Le recours à un prêt immobilier étant une opération de financement importante, il convient de s’assurer au préalable que l’acquisition du bien
immobilier à l'étranger se fasse sans anicroches. En effet, il serait peu opportun d’engager un établissement bancaire sur une opération de prêt immobilier si, à terme, l’immeuble ne peut vous revenir pour causes diverses (contraintes juridiques notamment).
Avant d’envisager un achat immobilier à l’étranger, il existe quelques précautions à prendre : la première est de se rendre soi-même sur place pour visiter le bien immobilier. Cette précaution permet non seulement de se forger une opinion directe quant à la qualité du bien immobilier, mais également de pouvoir consulter le Registre foncier local pour vérifier l’identité et la qualité de propriétaire du vendeur. La dernière précaution est de s’assurer que la réglementation locale permette l’accès à l’immobilier à des étrangers.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Les modalités de financement d’un achat immobilier à l’étranger
Il existe deux modes de financement d’un achat immobilier à l’étranger : le financement en France et le financement local.
Le financement en France pour l'achat d'un bien à l'étranger
Financer l’achat de sa maison ou de son appartement à l’étranger depuis la France, c’est possible mais sous certaines conditions imposées par les établissements de crédit. Ainsi pour qu’une banque française accepte de financer une telle acquisition, une garantie sera exigée par celle-ci. La garantie exigée par l’établissement bancaire devra pouvoir être réalisée sur le sol français. Pour cela, il est donc impératif que la garantie soit constituée en France. Les banques françaises exigent généralement l’un ou l’autre des deux types de garanties suivantes : un nantissement d’assurance-vie ou une hypothèque.
Le financement à l'étranger pour l'achat du bien immobilier
Quant à l’obtention d’un financement local, il est souvent conditionné par les banques locales à une forme de garantie sur prêt. Celle-ci consiste en ce que l’acquéreur devra, à titre de garantie, apporter une partie du capital à emprunter. Autrement dit, si vous désirez acquérir une maison à l’étranger qui coûte 1000, la banque locale vous demandera d’apporter au moins 300 à 500 sur les 1000, soit 30 à 50%, à titre de sûreté de la dette.
L’autre exigence des banques locales est que vous ouvriez un compte bancaire local, afin d’y injecter votre financement une fois obtenu. Cependant, il est prudent de bien déterminer à l’avance les implications juridiques et fiscales d’une telle ouverture de compte à l’étranger.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !