Syndic de copropriété bénévole : Rôle, Missions et obligations

Syndic de copropriété bénévole : Syndic de copropriété bénévole : Rôle, Missions et obligations

Le syndic est l’organe central d’une copropriété immobilière. Il agit en tant qu’organe exécutif. A ce titre, ses missions et attributions sont nombreuses et variées.
Le syndic de copropriété peut être professionnel ou bénévole. Le syndic bénévole se retrouve essentiellement dans les petites copropriétés.
Il s’agit alors bien souvent d’un des copropriétaires.
Faisons le point sur les missions et obligations du syndic bénévole…

Les missions du syndic de copropriété bénévole

Le syndic de copropriété, qu’il soit bénévole ou professionnel, est en même temps l’organe exécutif et l’organe de gestion de la copropriété. C’est la raison pour laquelle le syndic occupe une place à part dans le fonctionnement de toute copropriété.


Le syndic bénévole a globalement les mêmes attributions que le syndic de copropriété professionnel. Il représente le syndicat des copropriétaires dans la gestion courante de la copropriété. A ce titre, le syndic bénévole est mandaté par l’ensemble des copropriétaires pour agir en leur nom et pour leur compte, et dans l’intérêt de la copropriété.

La mission de gestion administrative et financière du syndic de copropriété bénévole

Les missions du syndic bénévole sont généralement répartis en trois catégories : la mission de gestion, la mission d’exécution, et la mission de représentation.

La mission de gestion comprend deux tâches : la gestion administrative et la gestion financière.

Parmi les tâches de gestion administrative, le syndic bénévole a en charge la tenue ainsi que l’archivage des documents administratifs et juridiques de la copropriété. Il s’agit par exemple des procès-verbaux des assemblées générales, du carnet d’entretien de l’immeuble etc. Plus généralement, le syndic bénévole assume le rôle de secrétariat de la copropriété.

Il a également comme mission de préparer le déroulement des assemblées générales. A ce titre, il doit concocter l’ordre du jour, envoyer les convocations, jouer le rôle de secrétaire de séance lors de l’assemblée générale…
Mais le syndic bénévole doit également s’assurer de la bonne gestion financière de la copropriété. A cette fin, il est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour tenir sa comptabilité, mais également pour percevoir les charges de copropriété, et pour préparer le budget annuel prévisionnel.

L’exécution des décisions des assemblées générales

Le syndic bénévole assume également une fonction d’exécution. A ce titre, il est chargé d’exécuter toutes les décisions prises lors des assemblées générales des copropriétaires.
Enfin, le syndic bénévole est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour le représenter en justice.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les obligations du syndic de copropriété bénévole

Le syndic bénévole n’a pas d’obligations professionnelles proprement dites, du fait de son statut de bénévole. Néanmoins, dans la pratique, le syndicat des copropriétaires invite le syndic bénévole à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, au même titre que le syndic professionnel.
Dans ce cas, le montant des primes d’assurance est souvent pris en charges par la copropriété, au titre des charges communes.
Par ailleurs, le syndic bénévole peut être tenu d’adhérer à une association professionnelle, afin de l’assister dans ses tâches sur les plans juridique, technique et comptable.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !