Lorsqu'un particulier investit dans l'immobilier ou veut acheter un appartement, de nombreux dispositifs sont possibles (achat dans le neuf, achat dans l'ancien, loi Pinel anciennement Duflot, loi Scellier, viager, enchères, etc…). Si le futur acquéreur souhaite acquérir un logement et ne pas avoir à s'occuper des formalités de l'ensemble immobilier, il se laissera tenter par un achat dans un immeuble en copropriété, car cette formule comporte de nombreux avantages. D'une part, il existe un règlement de copropriété, qui définit des règles précises pour le bâtiment et pour ses occupants.D'autre part, la présence d'un syndic est rassurante pour l'ensemble des propriétaires, car cet intermédiaire va s'occuper de toutes les démarches et de l'ensemble des travaux de l'immeuble. Étudions ensemble les deux points forts de l'achat en copropriété.
Un règlement de copropriété pour définir des règles précises
Dans ce cas de figure, l'immeuble entier est divisé en plusieurs lots et un règlement de copropriété est établi. Il énonce des dispositions relatives à la vie en collectivité dans le bâtiment. Il définit une série de règles et de mesures, qui doivent être appliquées par tous les copropriétaires. Par exemple, il déterminera la destination des différentes parties de l'immeuble (comme l'habitation pour les lots destinés au logement). Il donnera également une description détaillée des parties communes du bâtiment et il précisera les charges à régler par l'ensemble de copropriétaires. Véritable loi entre les parties, ce document obligatoire a l'avantage de préciser par écrit certaines règles pour l'ensemble de l'immeuble, ce qui permet de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant l'occupation de son logement et d'éviter de nombreux conflits avec les autres occupants de l'ensemble immobilier.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
La présence d'un syndic constitue un autre avantage de l'achat en copropriété. Il est à noter qu'il existe des syndics indépendants et des régies immobilières, qui assurent ce type de mission. Ce professionnel de l'immobilier est chargé de convoquer chaque année l'assemblée des copropriétaires (qui vote les travaux dans le bâtiment et qui approuve les comptes), d'encaisser les charges et de décider de toutes les mesures urgentes concernant le bâtiment (travaux et mesures de protection). Même s'il existe certains syndics bénévoles (notamment dans les petites copropriétés), il est recommandé de choisir un professionnel, qui aura plus de pratique en la matière et qui pourra mieux négocier certains travaux avec les artisans et avec les sociétés spécialisées, en fonction de son expérience et de son professionnalisme. La présence d'un syndic est rassurante et elle permet à l'ensemble des copropriétaires de ne pas avoir à gérer eux-mêmes les travaux de l'immeuble et à calculer les charges annuelles. L'achat en copropriété est donc recommandé pour les primo-accédants et pour les jeunes propriétaires.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !