Le nouveau bailleur peut ainsi profiter pleinement de son appartement, car un syndic agréé s'occupe de toutes les démarches à sa place.
Examinons ensemble les
avantages d'acheter en copropriété et les
contraintes d'un achat en copropriété.
Les avantages de l'achat en copropriété
Lorsqu'on acquière un logement en copropriété , un
syndic de copropriété va s'occuper de toutes les démarches nécessaires dans les
parties communes en copropriété de l'immeuble (par exemple : le remplacement des extincteurs et des ampoules usagées, la réalisation de travaux dans les couloirs et dans le hall, l'organisation du nettoyage et de l'enlèvement des ordures).
Il s'agit d'un professionnel de l'immobilier (agence franchisée, régie, intermédiaire), qui connaît parfaitement le secteur et qui saura négocier au plus juste les tarifs des intervenants en fonction du marché immobilier actuel (sociétés de nettoyage, artisans, entreprises spécialisées).
Le propriétaire n'aura plus à s'occuper de ces démarches et il gagnera ainsi en confort de vie.
En contrepartie, il devra régler
les charges de copropriété une fois par an, car les missions du syndic ont un coût.
De plus, il existe dans chaque immeuble, un règlement de copropriété, qui détaille, notamment,
parties privatives de la copropriété (ou non) du bien immobilier.
Chaque année, l'assemblée des copropriétaires se réunit pour faire le point sur les dépenses à engager et sur les
travaux en copropriété de l'immeuble.
Ainsi, en participant à cette assemblée, le nouveau bailleur améliorera la qualité de son immeuble et il augmentera sa valeur, ce qui aura des répercussions positives le jour où il mettra en vente (ou en location) son logement.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Les inconvénients d'un achat en copropriété
Parmi
les différents types d'achat immobilier , certains propriétaires annoncent quelques réserves concernant ce dispositif immobilier.
Tout d'abord, il est parfois difficile d'obtenir des réparations (ou des travaux) dans les délais impartis. Les syndics mettent souvent un certain temps avant de les exécuter concrètement.
De plus, certaines charges, facturées aux copropriétaires, sont contestables car elles ne profitent pas à l'ensemble des propriétaires de l'immeuble (par exemple : l'installation d'une aire de jeux pour les enfants pour un couple de retraités).
L'arrivée de travaux imprévus augmente également les charges de manière importante (comme le changement inopiné d'une partie de la toiture endommagée par les intempéries).
Le règlement de la copropriété peut aussi prévoir certaines restrictions concernant la liberté de chaque bailleur (stationnement réduit, interdiction des chats ou des chiens dans l'immeuble, obligation d'une certaine couleur des façades et des fenêtres du bien immobilier).