Acheter un bien immobilier dans l'ancien présente ses avantages mais également ses inconvénients. Si le prix du mètre carré est en règle générale moins onéreux que dans un bien immobilier neuf, l'acheteur doit prendre conscience de certains frais générés par l'acquisition d'un bien ancien. Avoir accès à la propriété est un doux rêve caressé par de nombreuses personnes mais cela nécessite une certaine connaissance des conséquences qui peuvent être engendrées par un investissement dans un bien immobilier ancien.
On peut catégoriser les inconvénients d'un
achat dans l'immobilier ancien en trois thématiques distinctes :
- les frais de notaire plus élevés que pour l'achat d'un bien immobilier neuf ;
- les travaux, en règle générale, à effectuer en vue d'emménager dans ce nouvel appartement ou maison ;
- les frais d'entretien à prévoir avec le temps, liés à l'usure du bien et qui sont à la charge du propriétaire.
Frais de notaire plus élevés pour un achat immobilier dans l'ancien
L'accès à toute forme de propriété immobilière nécessite des frais supplémentaires occasionnés par le passage devant un notaire. Ces frais sont à calculer par rapport à la somme convenue entre le vendeur et l'acheteur. Si en règle générale le prix du mètre carré dans l'ancien est moins élevé que dans le neuf, il faut savoir que les frais de notaire sont de l'ordre de 2 à 3% du prix de vente pour un bien neuf tandis qu'ils seront compris entre 7 et 8% pour un bien ancien.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Travaux de rénovation et travaux de mise en conformité
Certains travaux de mise en conformité ou bien de rafraichissement sont généralement à prévoir dans un bien ancien. Ainsi, les travaux de peinture, les remplacements de chaudière, la mise aux normes des installations électriques sont autant d'interventions qui renchérissent l'investissement initial. A cela, il conviendra d'ajouter d'autres inconvénients qui concernent l'isolation. En effet, dans les bâtiments anciens, l'isolation thermique et phonique est souvent de moins bonne qualité que dans un bien immobilier récent bâti avec des paramètres de construction contrôlés et respectant la législation en vigueur.
Les frais d'entretien d'un logement ancien
L'acheteur se doit de prévoir une épargne importante en vue de gros travaux qui peuvent toucher son immeuble ou sa maison. L'ancienneté d'un bien immobilier demande des interventions certes rares mais onéreuses à la charge du propriétaire. Le changement d'un ascenseur, la réfection d'une toiture ou bien un ravalement de façade sont autant de travaux qu'un propriétaire s'épargnera pendant plusieurs années en acquérant un bien immobilier neuf.
Pour l'acheteur, l'enjeu est relativement simple ; il aura le choix entre payer plus cher à l'achat un bien immobilier neuf tout en s'épargnant un certain nombre de travaux coûteux dans un avenir relativement proche soit il optera pour un bien acquis à un prix inférieur mais qui nécessitera d'importantes dépenses annexes dans un espace-temps raisonnablement court.