Fiscalité de la résidence secondaire & défiscalisation immobilière
En choisissant la solution de défiscalisation permettant l'achat résidence secondaire , cela permet de diminuer votre facture fiscale et de devenir propriétaire d'un bien immobilier secondaire.
En outre, cela permet de participer à l'effort de construction de logements.
Étudions ensemble les deux principales mesures de défiscalisation immobilière.
La loi PINEL , ex loi Duflot de défiscalisation immobilière
Entrée en vigueur en 2013, cette législation a remplacé la loi Scellier. Son principe est simple : il convient d'acheter un logement neuf et de de louer pendant au moins 9 ans.
De nombreux programmes immobiliers ont ainsi vu le jour et il en existe pour tous les budgets (du plus modeste au plus luxueux). Cette location immobilière s'effectuera sous condition de ressources et, en échange, le propriétaire a droit à une déduction d'impôt de 18 % du prix d'achat du logement.
L'ex loi Duflot constitue actuellement la meilleure défiscalisation immobilière, car le bailleur va acquérir un logement neuf à moindre coût.
De nombreux professionnels (agences immobilières, conseillers en investissement, régies) le recommandent à leurs clients pour plusieurs raisons.
D'une part, aucun apport n'est demandé lors de l'achat du bien immobilier, ce qui constitue un avantage intéressant.
D'autre part, pour beaucoup de nouveaux propriétaires, cela leur donne les moyens de se constituer une rente ou une retraite complémentaire grâce aux loyers versés par le locataire de l'appartement (ou de l'habitation).
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !
Le dispositif de défiscalition immobilière CENSI-BOUVARD
Payer moins d’impôts, c'est également possible grâce à cette mesure gouvernementale de défiscalisation immobilière applicable jusqu'en 2016.
Un propriétaire domicilié en France va acheter un logement neuf dans une résidence de services.
Il existe plusieurs types de structures:Ce peut être une résidence de tourisme, d'étudiants ou une maison médicalisée pour les personnes âgées.
A l'heure actuelle, avec le vieillissement de la population, de nombreuses maisons de retraites se construisent aux quatre coins de la France et en Europe. Un nombre important de logements est donc disponible et les locataires ne manquent pas, car ce type d'habitation est très recherché par les seniors.
Il inclut souvent plusieurs prestations annexes (restauration, animations, assistance médicale). Le nouveau bailleur va alors bénéficier d’une réduction sur ses impôts de 11 % du prix de l'achat réalisé et il va récupérer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 20 %.
Ce dispositif de défiscalisation immobilière connaît à l'heure actuelle un grand succès car, généralement, la réduction d'impôt atteint le tiers du prix du logement acquis.
Enfin, il convient de préciser que, comme la loi Duflot, le bien immobilier doit être mis en location pendant au moins neuf années.
Attention toutefois car les deux dispositifs de défiscalisation immobilière (Duflot et Censi-Bouvard) ne sont malheureusement pas cumulables.
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres dispositifs de défiscalisation immobilière existent, mais, d'après les professionnels de l'immobilier, ils sont moins avantageux que les deux principales mesures que nous avons évoqué ci-présent.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :
Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !