Pour ce qui est de vos projets immobiliers à La Côte-Saint-André, l'accompagnement d'un expert est recommandé.
Vous souhaitez vendre un bien immobilier ou, à l'inverse, vous aimeriez miser sur la pierre ? Et si vous contactiez un professionnel de l'immobilier qui, grâce à sa maîtrise de l'activité et à son réseau, vous fera gagner du temps et de l'argent ? Si vous avez un projet immobilier à La Côte-Saint-André, sachez qu'on y trouve 11 agences immobilières dont l'implantation locale est un avantage incontestable. Un projet immobilier évolue quelquefois entre sa genèse et son traitement. Si vous regardiez en centre-ville, et que vous décidez finalement d'élargir votre démarche au reste du département de l'Isère, vous aurez cette fois 2 120 agences pour vous prêter main-forte !
L'agent immobilier fait le lien entre le vendeur et l'acheteur. Grâce à son expérience, il délivre de nombreux conseils précieux. Afin de rendre la vente et l'achat plus rapides et davantage justes, il estime les prix selon les derniers indices en promettant un gage de sécurité de par la connaissance de toutes les dernières lois et règlements relatifs à votre transaction immobilière (obligation de formation de 14h/an). Il pourra vous venir en aide pour les procédures juridiques et réunir les pièces justificatives indispensables. En ce qui concerne les négociations, si vous le voulez ou en éprouvez le besoin, le professionnel de l'immobilier peut également s'en charger. Pour finir, il œuvre en collaboration avec le notaire de votre choix, désigné parmi les 112 juristes de l'Isère.
Les agences immobilières ont plusieurs rôles, dont celui de promouvoir votre logement, grâce à l'accompagnement pour vos démarches administratives, à la réalisation de photographies et de vidéos ou encore aux prestations de homestaging... Les visites en présentiel ou virtuelles et la mise en contact avec des réseaux d'artisans qualifiés sont d'autres options dont vous pouvez bénéficier en agence.
La législation ne fixe pas de règles concernant le montant des frais réclamés par les agences. Si vous avez besoin d'avoir un aperçu au sujet de la valeur des commissions d'agence immobilière, ayez bien en tête qu'elles sont en général comprises entre 3 et 8 % du prix net vendeur. Toutefois, l'affichage des tarifs des agences et leurs barèmes de prix a été rendu obligatoire grâce au passage de la loi Alur, tant en vitrine et sur site que sur leurs affichages Internet (sites Internet, portails immobiliers, etc.). Enfin, il existe la possibilité d'avoir recours à un forfait introduit par une agence immobilière, et ce, qu'importe le montant de la transaction. En 2019, les frais demandés par ces agences étaient en moyenne compris entre 2 000 et 5 000 €.